top of page

Et votre avenir ?

Le DUT GEA étant un diplôme aux matières variées, les poursuites d’études le sont également. Beaucoup de portes restent ouvertes mais la spécialisation de seconde année vous oriente plus spécifiquement.

 

 

Il est donc important pour vous d’y penser relativement tôt afin de ne pas vous tromper sur vos choix d’avenir. A la suite de votre deuxième année en DUT gestion des entreprises et des administrations, vous pourrez vous insérer dans la vie professionnelle ou bien continuer vos études jusqu’à BAC +3, BAC +5 ou plus.

Si vous ne souhaitez pas continuer vos études, pas de panique ! Le DUT GEA vous permet, selon votre spécialité d’intégrer des emplois en tant que cadres intermédiaires pour la gestion des entreprises industrielles ou commerciales et des services publics.Voici quelques exemples: Assistant comptabilité-gestion, assistant contrôleur de gestion, assistant PME/PMI, administrateur du personnel, assistant du responsable de recrutement …

 

En ce qui concerne votre poursuite d’études, le choix reste tout de même large :

 

 

  • Les licences professionnelles qui sont enseignées en partenariat avec le monde professionnel. Elles sont souvent très spécialisées et c’est un bon point pour ceux qui savent dans quelle voie ils veulent s’orienter. Exemple : licence professionnelle management des associations, licence professionnelle assurance, licence professionnelle gestion et pilotage de projets…

 

 

 

  • Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) : à la façon d’une école de commerce gratuite (frais de scolarité uniquement d’environ 200€), les IAE permettent d’effectuer une licence, un master 1 puis un master 2 (bac+5). Différents cursus sont possibles, il suffit de se renseigner sur le site de votre faculté ou d’appeler directement celle-ci. http://www.iae.unicaen.fr/

  • Les écoles de commerce vous feront profiter d’un encadrement plus poussé, de meilleures infrastructures, de possibilités différentes (séjours à l’étranger notamment), d’options parfois différentes. Le réseau également est souvent très large et permet de saisir des opportunités de stages, d’alternance, d’emploi final grâce aux anciens diplômés, chefs d’entreprises… Il faut savoir par contre que le coût moyen d’une année est d’environ 7000 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) : c’est la voie professionnelle de la fac. Accessibles avec un diplôme de niveau Bac+1 (ou Bac+2), les IUP délivrent en trois ans une Maîtrise (M1) professionnalisée dans les secteurs du secondaire tels que : le génie civil, génie agroalimentaire, biochimie, génie mécanique…et du tertiaire : management, gestion, communication, tourisme, informatique… L’intérêt de ce diplôme réside dans son format atypique (3 ans à partir de bac+1), sa forte spécialisation par secteur et sa forte proximité avec le monde des entreprises.

       A la fin d’un IUP l’étudiant aura obtenu 2 diplômes : une Licence et un Master (M1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julie B.

bottom of page