top of page

L’IUT GEA : le jardin des possibles !

Vous vous posez des questions sur l’IUT GEA ? Est-ce une voie professionnelle ou professionnalisante ? Sommes-nous dans un esprit d’école ou d’université ? Alors c’est vrai, cet article est fait pour vous !

 

Vient-on à l’IUT pour aller travailler en entreprise ? Certes, le programme est vaste, étendu à tous le domaine de la gestion, offrant trois perspectives dès la deuxième année mais de multiples voies. Ainsi, Florian Wynne a d’abord intégré la spécialité finance et comptabilité en deuxième année pour se diriger finalement vers des études de psychologie du travail et il est actuellement(en Master 2 à Paris Descartes. Les études à l’IUT permettent d’affiner le projet professionnel. Pour preuve, Clément Carel a choisi l’alternance entreprise/étude pour continuer en master: « Actuellement, je termine un master 2 en gestion des assurances et du patrimoine à l'IAE de ROUEN en alternance avec une entreprise à la Défense. »

 

Qu’est-ce que les étudiants viennent donc chercher à l’IUT ? Tous les anciens soulignent un « climat tempéré » permettant la construction progressive d’un projet professionnel : des petits groupes de travail, des enseignements diversifiés, une ambiance école voir même « mini-prépa », une proximité avec les enseignants. Tous ces points positifs sont autant de repères nous permettant d’affiner nos choix de s’approprier des méthodes de travail ouvrant le champ des possibles !

 

A propos du travail, comment ça marche à l’IUT ? D’entrée de jeu, Elise qui est dans le trio de tête, nous dit qu’il faut assurer : « Le meilleur conseil serait à mon avis de commencer à travailler sérieusement dès le début de l’année et de ne surtout pas se reposer sur ses acquis pour éviter les mauvaises surprises au moment des premiers partiels. » Autrement dit, être méthodique sans être austère, être curieux sans se perdre dans les bibliothèques ! La deuxième année est vécue pour les anciens comme un moment actif d’orientation avec les balises des résultats dans les choix des options mais aussi le stage de fin de parcours, qui peut venir confirmer l’expérience professionnalisante. Toutefois, on s’amuse aussi beaucoup à l’IUT ! En effet, de nombreuses soirées sont organisées par le BDE qui nous permet de tous nous retrouver. D’ailleurs, Florian Wynne nous dit : « de bien profiter des soirées et de la vie estudiantine. »

 

Allez n’hésitez pas à ouvrir notre jardin !

 

 

Marine D.

bottom of page