top of page

Le DUT GEA, une formation faite pour vous !

 

 

C’est ainsi qu’un DUT GEA vous formera en vue de vous permettre d’assumer des fonctions d’encadrement et de responsabilité.

 

Encadrés par des enseignants ayant de multiples facettes (représentants du monde professionnel mais également enseignants), vous profiterez de la diversité disciplinaire des enseignants et de l’ouverture vers l’extérieur, ce qui est une réelle richesse.

 

Ne pas oublier : le DUT GEA laisse une large place à la conduite de projets (surtout en deuxième année). Cette approche pédagogique vous met en situation de responsabilité et d’autonomie et vous rend ainsi acteur de votre formation. De plus, vous aurez un stage en deuxième année.

 

La spécialisation : trois options à choisir

 

Après une année de tronc commun, vous serez amenés en fin de semestre 2 à choisir une spécialisation pour les semestres 3 et 4 :

 

  • Option Gestion Comptable et Financière : permet d’approfondir les connaissances concernant les normes comptables mais aussi des connaissances fiscales. À travers cette spécialité, les étudiants pourront également aborder les méthodes d’analyse des marchés financiers.

  • Option Gestion et Management des Organisations : permet d’acquérir des méthodes de gestion d’une organisation afin de prétendre notamment à des fonctions à hautes responsabilités. On y étudie, par exemple, l’environnement juridique des entreprises et le pilotage des activités.

  • Option Ressources Humaines : l’étudiant se prépare à gérer toutes les problématiques des Ressources Humaines. Par exemple, la gestion des effectifs mais aussi de la gestion des négociations sociales.

 

 

L’acquisition de toutes ses connaissances vous permettra à la fin de ses deux années d’études d’être immédiatement opérationnels.

Pour toutes ces raisons, le DUT GEA est un tremplin vers de nombreuses poursuites d’études (Licences professionnelles, licence IAE, facultés, écoles de commerce, DCG…) et également un passeport pour une insertion professionnelle réussie.

 

 

 

 

 

 

 

Marion G.

Tout d’abord, les formations délivrées au sein des IUT sont à la fois universitaires et professionnalisantes. Celles du département GEA s’inscrivent dans cette logique.

 

 

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations est un diplôme de niveau bac +2. Cette formation est axée sur trois éléments :

 

  • La compréhension du fonctionnement global des organisations privées ou publiques et de leur environnement

  • La maitrise des fondamentaux en gestion

  • Et l’apprentissage des principaux outils de gestion et de communication.

 

bottom of page